[Portrait] Pass-Memo : ce qu'apporte la recherche à l'Entrepreneuriat-Etudiant
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le 18 avril 2024
Université Côte d'Azur
C’est l’histoire de Pierre et de Pierre, deux gars qui étaient fait pour se rencontrer. Ils se sont croisés sur les bancs de Skema Business School ils ont rapidement compris qu’ils n’avaient pas seulement un prénom en commun. L’un d’eux (appelons le Pierre) a grandi dans le centre de la France, sa famille a monté une collocation seniors, pour personnes atteintes d’Alzheimer, de Parkison. Il a vécu le déchirement d’en voir certains emportés par la maladie, l’expérience l’a marqué, il veut leur consacrer son avenir, il ne sait pas encore comment. L’autre Pierre, a travaillé dans une association de triage pour aider des personnes âgées à traiter leurs déchets, il a vu de près leurs besoins, il s'est a vu s'éteindre, il s’est attaché lui aussi.
Rapidement, portés par la même envie, ils font le même constat, la société est en manque de transmission, les générations ne se rencontrent plus, les plus jeunes ne capitalisent en rien sur l’expérience des plus anciens. Reproduire l'une de ces maison de collocation était leur première souhait, mais sans apport financier conséquent, ils se sont mis en quête d'une autre idée.
L’écriture, l’intelligence artificielle, l’idée de transmettre : ils débouchent sur un concept simple, évident : écrire des livres de mémoire avec des personnes, pour des personnes, chez qui s’est déclarée la maladie d'Alzheimer.
Ils passent à l’action, rencontrent une personne, puis deux, les interviewent, enregistrent scrupuleusement leurs histoires puis se lancent dans la narration. La vraie bonne idée a été de développer une solution de rédaction assistée par intelligence artificielle. Gagner du temps pour créer des livres financièrement accessibles au plus grand nombre. Les premiers résultats les confortent dans leurs choix, les premiers clients sont plutôt emballés.
Ils décident de passer à la vitesse supérieure, de demander un statut d’étudiants entrepreneurs, de rejoindre le programme Pépite et de consacrer la majeure partie de leur temps libre au développement du projet « Pass-Memo ».
Pépite et les équipes d'UniCA Entreprendre fournissent le conseil et l’accompagnement adéquat aux deux créateurs de Pass-Memo, mais l'Université apporte une nouvelle fois une forte valeur ajoutée en connectant les jeunes entrepreneurs aux laboratoires de recherche et aux meilleurs chercheurs du domaine dans lequel ils créent. Ici il s’agissait de faire bénéficier Pierre Getti et Pierre Canivetd’une expertise et d’une validation scientifique du projet. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un entretien avec le professeur Renaud David chercheur à UR2CA-URRIS Lab « pathologies inflammatoires du cerveau » et psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice. Le professeur Philippe Robert lui aussi éminent spécialiste d’Alzheimer, Professeur de Psychiatrie à Université Côte d'Azur, Directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) et de CoBTeK et coordinateur de la Banque Nationale Alzheimer a également rencontré les deux garçons. Les conseils et recommandations de ces derniers font forcément poids et poussent les jeunes entrepreneurs à pousser plus loin leurs investigations, à innover davantage, à élargir le champs d’application de leur produit, à identifier le bénéfice pour un public plus large. Des innovations qu’il n’est pas encore possible d’évoquer mais qui seront capables de différentier Pass Memo des initiatives concurrentes. La caution scientifique est essentielle, elle donne une très forte légitimité aux projets étudiants et les propulse dans une autre dimension.
L'Université apporte une nouvelle fois une forte valeur ajoutée en connectant les jeunes entrepreneurs aux laboratoires de recherche et aux meilleurs chercheurs du domaine dans lequel ils créent.
Avec la concrétisation du projet entrepreneurial et la sortie des premiers livres, les Pierre(s) se sont frottés aux concours et ont remporté le Créathon "48h Chrono pour booster un projet à impact" d'Initiative Nice Côte d'Azur emportant à la fois l’adhésion du jury et du public, une semaine plus tard ils s’adjugeaient le Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley à Sophia Antipolis.
Pass Memo poursuit son chemin, les récompenses vont certainement continuer à se succéder, le projet plaît et emporte une forte adhésion. Nous souhaitons surtout à ce projet humaniste de rapidement rencontrer son public et de prospérer. Le type d’initiative dont notre société a grandement besoin.