Le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE)

DEMANDEZ LE SNEE !

L'obtention du Statut National d'Etudiant Entrepreneur (SNEE) est obligatoire pour accéder aux différents parcours d'accompagnement proposés par le Centre d'Entrepreneuriat d'Université Côte d'Azur.

À qui s'adresse t-il ?
Quels sont ses avantages ?
Comment l’obtenir ?

On vous dit tout dans cette rubrique.

 

CANDIDATURES 2024-2025

Postulez sur la plateforme ministérielle :
  • avant le 26 juin 2024 (comité de juillet)
  • avant le 19 septembre 2024 (comité de septembre)
  • avant le 17 octobre 2024 (comité d'octobre)
  • avant le 21 novembre 2024 (comité de novembre)
  • avant le 16 janvier 2025 (comité de janvier)
Je postule

 
À qui s'adresse le SNEE ?


Le SNEE s’adresse à toute personne titulaire d’un baccalauréat ou équivalent international, qui souhaite s’engager dans la création d’entreprise ou dans la reprise d’une activité. Le statut peut être obtenu tout au long du parcours dans l’enseignement supérieur et même après la diplomation, ce quelque soit la nature du projet (services à la personne, e-commerce, formations, plateforme & applications, startup deeptech, etc).

Le SNEE est individuel. En cas de projet collectif, chaque personne doit déposer son dossier de demande de SNEE en indiquant qu'elle fait partie d'une équipe projet. Les dossiers seront ainsi instruits en même temps par le Pépite afin que le même traitement soit réservé aux différents membres de l'équipe.

Le SNEE est valable pour une année universitaire (septembre - juillet). Le renouvellement est possible mais n'est toutefois pas automatique. Il faut donc refaire une demande pour chaque année universitaire. Cette nouvelle demande est soumise au comité d'engagement du Pépite qui se réserve le droit de la refuser s'il la juge infondée.

Je postule

Quelles sont ses objectifs ?
 
  • Faciliter la poursuite d’études tout en donnant les moyens et compétences nécessaires à la réussite du projet entrepreneurial.
     
  • Sécuriser les aspects de la vie matérielle et professionnelle du porteur de projet (protection sociale, appui administratif, financier, méthodologique, etc).
     
  • Permettre au porteur de projet de donner un signal rassurant à l’écosystème familial et aux acteurs économiques, notamment financiers.

    Je postule 
        
Les 7 avantages du SNEE 

1 - Un accompagnement sous forme de tutorat par un enseignant ou par le coordinateur Pépite (3 RDV de suivi obligatoires).

2 - L’accès au Prix Pépite : 12 000 euros de financement pour le projet lauréat.

3 - La substitution du stage par le projet entrepreneurial. Cette possibilité est soumise à l'approbation du Pépite et de l'établissement d'enseignement supérieur dont est issu le candidat. Ces deux acteurs se réservent le droit de la refuser s'ils la juge infondée.

4 - Un accès à un espace de co-working du Pépite et aux animations qui y sont rattachées afin de favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs dans leur diversité avec des partenaires du Pépite.

5 - La valorisation, par un Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E), des compétences entrepreneuriales développées. Et pour les étudiants entrepreneurs en cours d’étude, la reconnaissance des acquis issus du D2E par des ECTS dans le diplôme visé.

6 - La signature d'un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) avec une structure couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (CAE) ou autre partenaire du Pépite Paca-Est.

7 - Un accès personnel à Pépitizy, une plateforme pensée et conçue pour les jeunes entrepreneurs. Vous y retrouverez un suivi personnalisé ainsi que des ressources professionnelles et pédagogiques proposées par le réseau Pépite. 

Je postule
Comment obtenir le SNEE ?


1- Remplir un dossier en ligne sur https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

2- Prendre contact avec l'équipe Pépite Paca-Est et participer à une session d'information collective.

3- Vous serez convoqué.e pour présenter votre projet et vos motivations devant un Comité d’engagement (en visioconférence) composé d'acteurs du territoire (représentants de la région/métropole, chefs d'entreprise, acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise).

4- Le Comité d’engagement statue sur l’attribution du SNEE et la substitution de stage. En cas d'avis négatif, vous avez la possibilité de faire appel de la décision auprès de la Directrice du Pépite Paca-Est (Rani.DANG@univ-cotedazur.fr)

5- Le Pépite Paca-Est vous informe par mail, deux semaines après la date de votre passage, de la décision du comité. Ensemble, vous choisissez le parcours qui vous convient le mieux !

6- En cas d'insatisfaction relative au traitement de votre candidature (absence de convocation / refus de convocation / absence de transmission de la motivation du refus), vous avez la possibilité de faire un recours auprès du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche directement sur la plateforme https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Je postule

 

CHOISIR SON PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT 

IDENTIFIER LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT 

DECOUVRIR LES ENTREPRISES ACCOMPAGNEES