RÉVOLUTIONNER

  

Diplôme Universitaire Deeptech Entrepreneurship

Véritable enjeu d'innovation et de la souveraineté économique de la France, l’entrepreneuriat Deeptech répond aux problématiques de demain, allant de la transition écologique et énergétique en passant par la mobilité, le bien vieillir, l’épanouissement individuel, la sécurité ou encore les enjeux relatifs à l’alimentation de tous dans le futur.

L’entrepreneuriat Deeptech est complexe et se défini généralement par une innovation de rupture, issue ou supportée par un laboratoire (public ou privée), avec des enjeux de propriété intellectuelle. Il est caractérisé par de fortes barrières à l’entrée et des verrous technologiques. Enfin, les projets d’innovations dit de la « Deeptech » sont naturellement particulièrement risqués, ils s’inscrivent sur des temps longs, sur des marchés incertains, et sous entendent de lourds investissements. Ces projets nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques pour émerger, se financer et se développer.

L’objet du DU Deeptech Entrepreneurship est d’acculturer à cette forme d’entrepreneuriat, ses spécificités et de former des managers capables d’appréhender ce monde complexe et ces nouveaux enjeux.

 

Espace Vernassa

Campus Saint-Jean d’Angely

Contact
 
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Objectifs

Le DU Deeptech Entrepreneurship a pour objectif d’introduire les étudiants au monde de l’entrepreneuriat Deeptech, de développer leur esprit entrepreneurial sans distinction de discipline.

Il permet d’aborder les défis les plus complexes et les nouveaux enjeux liés à l’entrepreneuriat permettant de :

  • Présenter la création de start-ups comme voie de valorisation de la recherche scientifique
  • Appréhender les enjeux des innovations de rupture
  • Appréhender les liens industrie – recherche
  • Savoir discerner le potentiel économique d’un actif scientifique
  • Maitriser les clefs de l’essaimage académique
  • Maitriser les bases et les enjeux de la propriété intellectuelle
  • Savoir communiquer et financer son projet
  • Former des manager capables d’évoluer dans un environnement très technologique
  • Comprendre les enjeux d’un territoire dans le développement de son écosystème Deeptech
  • Former des managers capables de gérer une entreprise agile

Programme

Le programme est composé de 8 sessions de 3h en SPOC afin d’obtenir les bases et les fondamentaux de l’entrepreneuriat « Deeptech » et de 4 workshops d'approfondissement. Chaque SPOC est construit d’une séance d’introduction suivie de deux cas d’études présentés par un créateur d’entreprise. Chaque session comprend une partie d’enseignement théorique ainsi que des masterclass d'entrepreneurs ou d'experts. Les Workshops se dérouleront à l'Espace Vernassa du Campus Saint Jean d'Angely et se dérouleront en travail d'équipe autour d'un projet concret.
 

Sessions en ligne

Deeptech Entrepreneurship Overview

L’entrepreneuriat Deeptech, poussé notamment par le Plan Deeptech de Bpifrance, s’impose comme un enjeu économique majeur. Il constitue un pont économique entre l’entrepreneuriat et le monde de la recherche.

Ce premier module se concentrera à définir les notions primordiales pour comprendre l’entrepreneuriat Deeptech : définition, contexte économique actuel, écosystèmes liés, la valeur du marché, le Plan Deeptech de Bpifrance, les startups Deeptech en France… 

Intellectual Property Strategy

L'objectif de ce module est de donner aux étudiants une vue d'ensemble des droits de propriété intellectuelle. Le module vise à expliquer la différence entre les brevets, les dessins et modèles, les marques et ce que cela signifie de les enregistrer : est-ce utile, quand faut-il le faire, etc.

Le module donne des orientations générales afin de gérer les droits de propriété intellectuelle et de les considérer comme un actif économique ayant une valeur au sens large.

Les étudiants devraient être en mesure de :

Comprendre les principaux outils utilisés dans les droits de propriété intellectuelle. Connaître la différence entre les brevets, les marques et les dessins et modèles. Apprendre à lire les contrats de transfert de droits. Comprendre les aspects économiques de l'évaluation des actifs de propriété intellectuelle.

Identify the right market for your innovation

Développer une startup innovante contraint à de nombreux challenges. Un des plus ardue et pourtant primordial est celui de l’identification du marché et des pivots potentiels. Développer une technologie ou une innovation n’est pas une finalité et il faudra réussir à l’implanter sur un marché (ou en développer de nouveaux). A travers ce module, en se basant sur la Méthode ISMA360, les étudiants bénéficieront des méthodes et outils nécessaires pour prendre de meilleures décisions et trouver le marché adapté à son innovation.

Developing relevant and Innovative Business Model

Ce workshop aura pour objectif de permettre aux étudiants de conceptualiser des modèles d’affaires d’entreprise ayant une nouvelle activité technologique et à l'améliorer au fur et à mesure.

Il développera également leurs capacités à interagir avec des experts commerciaux au cours d'un processus de modélisation et de planification des activités.

Enfin, il permettra de comprendre les rôles et les interactions entre les principales fonctions commerciales au sein d'une entreprise la capacité à innover dans un modèle d’affaire.

Project Management for Disruptive Innovation

Ce module axé sur la gestion de projet, se concentrera à définir les principales terminologies (gestion de projet, Agilité, Lean, SCRUM…) et à faire un focus sur les aspects spécifiques liés aux projets disruptifs.

Le module offrira des clés pour comprendre le contexte actuel en utilisant les concepts VUCA et BANI. Il permettra de connaître les différentes approches de gestion de projet (prédictive, adaptative, hybride) et d’appliquer les techniques de gestions de projets pour conduire des projets innovants. Enfin, il se concentrera à préciser comment l’Agilité est utilisée et adaptée dans le monde réel pour développer des projets innovants.

Production Challenges

La production est un défi complexe qu’il est impossible de relever sans de bases solides. Ce module aura pour objectif de définir le concept de production en partant du prototype jusqu’au produit. Il permettra d’identifier le bon moment pour entamer le processus afin qu’il soit efficace.

Le module présentera les méthodes et outils pour construire un bon processus de production (planification, inventaire, gestions des stocks…) et fera un focus sur l’aspect tarification afin de définir le prix juste de son futur produit ou service.

Financing Your Startup

Ce module se concentrera à présenter les différentes possibilités de financement pour une startup ainsi que la chaîne de financement en France. Un focus sera fait sur les financements spécifiques aux startup Deeptech. Le module présentera également les éléments clé pris en compte par les investisseurs et banques dans une logique de financement.

Partie intégrante du financement d’un projet Deeptech, un focus sera fait sur la levée de fonds afin de comprendre son fonctionnement, les différentes étapes clé ainsi que les acteurs locaux et nationaux impliqués. Un panorama de financement Deeptech en France complétera les points précédents.

Creating a Pitch

L'objectif de ce module est de comprendre comment créer un Pitch. Il abordera les concepts d’Elevator Pitch et celui de Pitch Deck, tant dans la forme que dans le contenu. Les différentes composantes attendues d'une présentation de type Pitch Deck seront détaillées à l'aide d'exemples réels de Pitchs de startups bien connues.

Workshops

Founder Leadership

La création d’une entreprise Deeptech est une aventure très particulière. L’entrepreneur se retrouvera rapidement en territoire inconnu, où son esprit scientifique sera mis à rude épreuve. Le processus entrepreneurial est avant tout un processus de transformation d'un individu : le fondateur.

La première partie du workshop tentera de définir les entrepreneurs et d'évacuer les clichés.

La seconde partie montrera qu'au début du processus entrepreneurial, le(s) fondateur(s) et le projet entrepreneurial forment un duo indissociable. Il est donc nécessaire de comprendre l'évolution de ce duo dans le développement de l'entreprise, caractérisé par l'incertitude. A cette fin, il sera proposé un modèle de développement de l'entreprise en tant que système évolutif.

Financing and Fundraising

Suite directe du module de Financing Your Startup, ce workshop, interactif et en équipe-projet, se concentrera à co-construire les aspects financiers du projet d’un des membres de l’équipe et à travailler sur son plan de financement.

Le workshop permettra donc de préparer les étudiants à concevoir les aspects financiers de leur pitch deck en prévision de l’évaluation finale.

Deeptech Business Lab

Durant ce workshop, interactif et en équipe-projet, chaque équipe co-construira une idée de projet d'entreprise d'un des étudiants participants. Le workshop se concentrera sur deux éléments difficiles à mettre en place pour un projet d'entreprise innovant : l'équipe et le modèle d'entreprise. Il permettra d’apprendre à utiliser des outils tels que « F.A.I.R.E » pour sensibiliser les étudiants à la nécessaire complémentarité, mais aussi pour définir clairement le partage des rôles opérationnels des talents au sein d'une équipe. Le workshop utilisera également la méthodologie ISMA360 via la plateforme en ligne Vianeo™ pour concevoir le modèle d'entreprise le plus pertinent.

Pitch Training

Durant ce workshop, interactif et en équipe-projet, chaque équipe co-construira la présentation Pitch Deck d'une idée de projet d'entreprise d'un des participants. L'objectif est d'appliquer les informations vues dans le cours pour faire une présentation attractive et pertinente afin de convaincre de potentiels investisseurs.

Le cours utilisera un plan de Pitch Deck conventionnel, utilisé pour les projets Deeptech afin d'aborder tous les sujets importants qui donnent une vue d'ensemble du plan d'une entreprise.

Les étudiants seront invités à présenter leur Pitch Deck à un jury lors d'un événement dédié qui sera l'évaluation finale de cette formation.

Agenda

Sessions en ligne

Toutes les sessions se dérouleront en ligne les jeudis matin à partir de février 2025

TBC -  Deeptech Entrepreneurship Overview
TBC - Intellectual Property Strategy
TBC - Project Management for disruptive innovation
TBC -  Production Challenges
TBC - Developing relevant and innovative business model
TBC - Financing your Startup
TBC - Identify the right market for your Innovation
TBC - Creating a Pitch

Workshops

Les workshops se dérouleront en présentiel à l'Espace Vernassa, Campus St-Jean-d'Angély, en mai 2025

TBC - Founder Leadership
TBC - Financing & Fundraising
TBC - Deeptech Business Lab
TBC - Pitch Training


 

Evaluation

L'évaluation comprend :

  • un test de connaissance à l'issue des workshops en ligne

  • Une pitch final devant jury où les étudiants devront présenter leur projet par groupe

EQUIPE PEDAGOGIQUE

  • Michel Callois (CEEI) - Intellectual Property Strategy
  • Galena Pisoni (Université Côte d'Azur) - Developing relevant and innovative business model
  • Virginia Corvino (Université Côte d'Azur) - Project Management for disruptive innovation
  • Catherine Brun-Page (BPMed) - Financing your Startup, Financing and Fundraising
  • Sophie Monteil (Incubateur) - Creating a Pitch, Pitch training, Deeptech Business Lab
  • Michel Bernasconi (Business Angel) - Founder Leadership
  • Florent Genoux (Bpifrance) - Deeptech Entrepreneurship Overview
  • Dominique Vian (Skema) - Identify the right market for your innovation
  • Dimitri Taile (Incubateur) - Production Challenges

INSCRIPTION

Admission

Formation(s) requise(s) : Bac +4 minimum
Niveau d’Anglais : B2 (Formation dispensée en anglais)

Public ciblé

Etudiants de Master 2 intéressés par :

  • La création d’entreprise à partir de résultats issus de la recherche
  • Les métiers de la valorisation et du transfert technologiqu

Chercheurs et doctorants intéressés par
  • La création d’entreprise
  • Rejoindre des projets de création d’entreprises

Directeurs de thèse, de laboratoire ou d’EUR /institut Acculturation entrepreneuriale

Porteurs de projets
Coût de la formation
  • Étudiant boursiers Université Côte d'Azur : 150€
  • Étudiant et Doctorants Université Côte d'Azur : 250€
  • Personnel UCA, Alumni UCA, Chercheurs UCA, Etudiants Hors UCA: 700€ + 57€ de frais de droits systématiques
  • Extérieurs : 950€ + 57€ de frais de droits systématiques

1. La formation est accessible en Formation Continue et finançable par le CPF. Pour plus d’informations, merci de contacter le Responsable Pédagogique.

2. Pour les étudiants en formation initiale, il est également nécessaire de contribuer à la CVEC qui s'ajoutera aux frais d'inscription si vous ne l’avez pas déjà fait en amont)

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