[Portrait] Guillaume (Mytiny Jana) : "en moins d'un an Pépite m'a permis de passer de l'idée au projet"

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Publié le 29 mai 2024 Mis à jour le 29 mai 2024
Date(s)

le 29 mai 2024

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

bgguillaume
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Guillaume, c’est le genre de garçon qui prend les choses à cœur, qui observe, se passionne et qui le moment venu tente sa chance et s’engage. C’est précisément ce qu’il s’est passé pour cet étudiant en Economie-Gestion qui durant ses années de Licence à Paris, prend un petit job étudiant chez un fleuriste de quartier, juste pour vendre des sapins de Noël au départ. Il est investi, le boulot lui plaît bien, ses patrons le voient. Ils lui proposent de travailler les fleurs, préparer des bouquets, conseiller la clientèle, un travail qu’il prend à cœur avec tout le calme qui le caractérise.

rose
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Et puis doucement l’idée de créer un jour sa propre entreprise dans le domaine germe dans sa tête. Il pense tout d’abord à monter un magasin, monter pourquoi pas un réseau, puis se dit qu’il y a une opportunité à saisir dans le domaine de la vente en ligne.

Première étape : se former efficacement aux technologies numériques et à leur économie, acquérir une véritable expertise dans le domaine. Il rejoint le Master Stratégie Digitale à Université Côte d’Azur, dans le même temps il se rapproche d’UniCA Entreprendre, entre dans le dispositif Pépite et obtient son Statut National d’Etudiant Entrepreneur.

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Du programme Start pour valider son idée en début d'année, il accède en deuxième semestre au Diplôme d’Etudiant Entrepreneur (D2E). Cette dernière étape va lui permettre de mûrir le projet, de monter un business plan sérieux, de travailler sa stratégie de marque et de créer un concept différenciant. Mytiny Jana est né, Guillaume veut en faire une entreprise éco-responsable.

En 2024 plus de 80% des fleurs et des plantes vendues en France sont issues de l’importation. Elles proviennent d’Equateur, de Colombie ou encore du Kenya. L’empreinte carbone que le secteur floral génère est tout simplement considérable. Mytiny Jana ne vendra que des fleurs Made in France et promouvra une démarche éco-responsable auprès de ses clients. Chacun d’eux recevra avec sa commande une petite carte qui comportera des “tips”, des petites idées faciles à mettre en œuvre : “pourquoi et comment composter le bouquet de fleurs par exemple”…

Guillaume veut pour autant garder un contact direct avec le client, il veut monter des pop-up pour faire connaître la marque, créer des chariots ambulants qui circuleront à Paris, à Nice, ailleurs…

mytinijana
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Mytiny Jana sera lancé début d’année prochaine. Guillaume concourt en attendant pour le prix Pépite, il est un fervent promoteur du Statut National Étudiant Entrepreneur « un accélérateur qui en une année m’a permis de passer de l’idée au projet » !