Monter en compétence

ATELIERS DE FORMATION

Toutes les semaines, UniCA Entreprendre propose des workshops ouverts à l'ensemble des étudiants et chercheurs d'Université Côte d'Azur, mais aussi à ses partenaires. 
Planifiés une à deux fois par semaine, ces ateliers de formation ont pour objectif de développer des compétences transversales telles que la résolution de problème, la créativité, l'intelligence collective, etc... Une montée en compétences permettant notamment aux jeunes entrepreneurs de maitriser les différents aspects de leur projet.
Les intéressés ont la possibilité de choisir les ateliers les plus pertinents au vu de l'état d'avancement de leur projet et de leur besoin. Lors de chaque workshop, notre équipe accompagnée d'expert, d'anciens étudiants-entrepreneurs est présente pour animer et guider les groupes dans leur travail. 

NOTRE CATALOGUE

Découvrez notre catalogue d'ateliers et consultez notre agenda afin de connaître le prochain calendrier des sessions ! 
 

Design Thinking

Design Thinking
Design Thinking



Le Design Thinking est le processus d'innovation développé à Stanford, qui a été lancé par IDEO et a alimenté une grande partie de la culture entrepreneuriale de la Silicon Valley. Cette méthode d'apprentissage innovante vous amène à vous rapprocher des gens, à comprendre les besoins réels de l'utilisateur et à explorer le contexte global du projet.

Effectual Thinking

Effectual Thinking
Effectual Thinking



Découvrez l'esprit d'entreprise sous l'angle de la théorie de l'effectuation. L'effectuation est une logique de pensée utilisée par les entrepreneurs pour créer des entreprises prospères. Elle aide les gens à percevoir le monde comme un ensemble d'opportunités : partir des moyens disponibles permet d'atteindre des objectifs abordables.

Business Model

Business model
Business model



Ce cours a pour objectif de présenter les techniques de description et de conception d'un modèle d'entreprise pertinent, d'explorer les antécédents et les conséquences de l'innovation des modèles d'entreprise et d'examiner les questions liées aux implications pour la prise de décision stratégique.

AI for Business

Ai for Business
Ai for Business



Le cours vise à offrir une introduction au vaste thème de l'intelligence artificielle, en mettant l'accent sur trois domaines majeurs : la robotique, l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. 

Identify Your Talent

Identify your talent
Identify your talent


L'objectif est de permettre aux élèves d'identifier leur super pouvoir, qui est une contribution unique à la société basée sur les talents particuliers de chaque individu.
Cet atelier apportera des réponses à des questions telles que :
Dans quel domaine suis-je naturellement doué (en fonction de votre parcours de vie, de vos antécédents personnels) ? Quelles compétences et quel parcours professionnel conviendraient à mon super pouvoir ? 

Mega Trends



L'atelier "Megatrends" propose une excursion dans le futur basé sur un défi identifié à travers la construction de scénarios d'anticipation et de prototypes. À travers des activités d'équipe, l'objectif est de comprendre les mécanismes qui conduisent les signaux faibles d'une époque ou d'une génération à se transformer en tendance puis en mégatendance et enfin à devenir la nouvelle norme.

Digital Marketing

Digital marketing
Digital marketing



L'objectif est de mieux comprendre ce que l'on appelle le marketing numérique ou webmarketing. L'ambition de ce cours est de découvrir ce nouveau type de marketing qui entoure et gère notre vie numérique.

Digital Transformation Management

DTM
DTM



L'objectif est de permettre aux étudiants de mieux comprendre le phénomène actuel de la "transformation numérique", et d'acquérir les compétences nécessaires à la gestion des projets liés à la transformation digitale. Seront par ailleurs présentées des méthodes d’évaluation de ces projets, et de nombreuses études de cas seront proposées.

Game Design

Game Design
Game Design



L'objectif principal de ce workshop est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et à la conception des activités d'apprentissage basées sur les jeux numériques ainsi qu’à leur utilisation dans un contexte pédagogique.

Blockchain

Blockchain
Blockchain


L'objectif est de permettre aux étudiants d'avoir une vision globale de la blockchain, qu’il s’agisse des fondamentaux liés à cette technologie révolutionnaire, ou encore des opportunités et défis. Parmi les sujets abordés figurent les réseaux P2P, le trust model et cryptomonnaie et smart contract, etc. Les étudiants travailleront sur des études de cas qui leur permettront de comprendre comment la Blockchain est un élément majeur de l’économie numérique.

UX Design

Ux design
Ux design

L'expérience de l'utilisateur (UX) fait appel aux perceptions et aux réponses d'une personne qui résultent de l'utilisation
ou de l'utilisation anticipée d'un produit, d'un système ou d'un service. Elle comprend l'ensemble des émotions, croyances,
préférences, perceptions, réponses physiques et psychologiques, comportements et réalisations des comportements et réalisations qui se produisent avant, pendant et après l'utilisation. Elle est influencée par trois facteurs : le système, l'utilisateur et le contexte d'utilisation.