Starthèse 2024 : sensibilier les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat

Lieu(x)
Corte (Corse)
medinov
Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Med’Innov confie à UniCA Entreprendre l’organisation du concours Starthèse. La finale territoriale se déroulera le 19 juillet 2024 à Corte (Université de Corse), 14 jeunes chercheurs se sont porté candidats pour cette première édition qui s'annonce déjà comme un succès.

Starthèse, concours lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, encourage les jeunes chercheurs (doctorants et docteurs depuis moins de 5 ans) à se tourner vers l'entrepreneuriat. Le programme valorise les innovations transdisciplinaires répondant aux défis sociétaux. Il vise à transférer la recherche vers le monde socio-économique en mettant en avant des projets à impact positif.

Le PUI Med’Innov s’est porté candidat et a été retenu par le Ministère pour l’organisation d’une finale territoriale. Le vainqueur du concours corso-azuréen aura le privilège de pitcher à Paris en novembre 2024 dans le cadre d’une grande finale nationale.

Pour l’heure, les 14 candidats suivront une formation qui leur est spécialement dédiée. Les équipes d’UniCA Entreprendre mettront en oeuvre deux journées de Masterclass portant sur la vulgarisation scientifique, l’élaboration d’un modèle économique et la préparation au pitch. 2 journées d’immersion intensive à Fréjus dans les locaux du centre de vacances du CNRS.

Le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) permet de fortement dynamiser l’entrepreneuriat issu de la Recherche, le concours Starthèse est une opportunité de choix