[Portrait] Anastasia Presser : le Design 3D pour innover dans l’immobilier

  • Vie étudiante
  • Entreprise
  • Formation
Publié le 28 novembre 2024 Mis à jour le 28 novembre 2024
Date(s)

le 27 novembre 2024

Lieu(x)

Nice, Université Côte d'Azur

anastasia
anastasia

Sims, Entrepreneuriat et Immobilier, 3 mots pour décrire le parcours entrepreneurial d'Anastasia Presser, étudiante à Université Côte d'Azur !

C’est l’histoire d’une gamine longtemps passionnée des Sims, ce jeu de simulation qui permet aux joueurs de créer et contrôler des personnages virtuels, leur maison et leurs interactions sociales. L’expérience immersive et créative la captive et la marque au delà de ce qu’elle pense. Jusqu’à refaire surface durant le confinement. Sans doute parce qu’à
ce moment-là les murs semblent trop se resserrer, Anastasia plonge dans Live Home 3D, un logiciel de modélisation architecturale qui permettant de concevoir des plans de maison en 3D, d'aménager des espaces intérieurs et extérieurs, et de visualiser ses créations en temps réel. Version adulte des Sims, elle va passer deux mois entier à élargir et égayer son univers, du moins virtuellement. Le logiciel devient une passion voire une addiction, pourquoi ne pas en faire une occupation professionnelle ?

presser
presser

Devenue plusieurs mois plus tard une virtuose de l’outil c’est sur les bancs de l’Université que son aventure entrepreneuriale prend vie. Etudiante en Économie Gestion elle vient de débuter un Master en Management et Stratégie Internationale. Séance d’information en amphi sur le dispositif Pépite Paca-Est, elle percute, se lance, demande le Statut National d’Etudiante Entrepreneure, se fait rapidement driver par l’équipe d’UniCA Entreprendre sur un programme Start. Son projet de création propose de modéliser des intérieurs en 3D et l’étude de marché qu’elle réalise est très encourageante. Elle demande alors une substitution de stage en Master 1 et amène son projet à pleine maturité. Année de Master 2, deuxième année au sein de Pépite Paca-Est, elle affûte sa stratégie, crée ses outils de communication et de prospection.

Formée par les spécialistes d’UniCA Entreprendre, elle apprend à faire elle même son site Web, le met en ligne. Dans le cadre de son accompagnement, l’une des recommandations qui lui est faite est d’aller à la rencontre d’architectes et de spécialistes de la rénovation. Stratégie gagnante, un an après avoir mené son enquête l’un d’eux la rappelle et lui propose une collaboration. Un premier devis, une première réalisation, une première expérience de collaboration réussie. Une pleine satisfaction du client final qui confirme son talent.

"J'étais super Impressionnée au départ à l’idée de parler avec des professionnels” nous avoue-t-elle, “à présent je suis totalement à l’aise, j’ai énormément pris confiance en moi, en prenant de la qualité du produit que je propose et de ma capacité à répondre aux besoins des clients

presser2
presser2

Ce qui fait vibrer Anastasia dans l’entrepreneuriat c’est la gestion en totale autonomie de son emploi du temps. "Quand tu bosses des heures tard la nuit, tu sais que c’est pour toi," dit-elle, rayonnante. L’entrepreneuriat c’est l’antidote aux routines ennuyeuses pour elle : l’excitation de la prospection de nouveaux clients, le défis de nouveaux challenges architecturaux. Le début d’une aventure déjà bien engagée. Son conseil ultime aux étudiants porteurs d’une idée et qui hésitent encore ? “Allez-y, foncez, découvrez Pépite, c’est aujourd’hui, pendant qu’on est étudiants, qu’il faut se lancer, on n’a rien à perdre, on ne s’est pas habitués au confort d’un revenu, on ne s’est pas encore embarrassés de charges ou de crédit auxquels il faut faire face, c’est maintenant !” proclame-t-elle pleine de conviction.

presser3
presser3

Découvrez le projet d'Anastasia